TDO Crew

Nous vous répondrons
dans les meilleurs délais

Fermer

Spécialiste du kata artistique

Le TDO crew est un collectif d’Arts Martiaux Artistiques. Créé en 2011, l’équipe s’est spécialisée dans le kata artistique avec armes en remportant plusieurs titres mondiaux dont une 2e place au championnat du monde de nunchaku NIA. En 2015, Les athlètes alsaciens représenteront l’Alsace à l’échelle nationale, lors d’une campagne d’affichage tirée à plus de 1000 exemplaires dans les métros de Paris.

 

tdo-crew-represente-l-alsace

(photo source : Agence d’attractivité d’Alsace)

.

LES ARTS MARTIAUX ARTISTIQUES

andrea-catozzi-invite-kick-est-gathering

(photo source : Khanh Phung Doan)

Au début des années 1980 aux États-Unis, on voit apparaître les premiers katas artistiques lors des compétitions de karaté. Ces formats plus libres d’expression martiale ont encouragé les pratiquants à intégrer des coups de pieds sautés spectaculaires ainsi que des mouvements de poings originaux et extrêmement rapides. Les katas créatifs se sont diversifiés, avec ou sans armes, et généralement sur fond de musique.

Cette discipline émergente s’est exportée au courant des années 2000 un peu partout dans le monde (Canada, Irlande, Angleterre, France, Allemagne etc.). Le sport a également séduit en dehors du cadre compétitif, puisque de nombreux spectacles ou films s’approprient des combinaisons issues des arts martiaux artistiques.
C’est dans ce contexte créatif qu’apparaissent les prémices du tricking, un mélange subtil entre acrobaties et coups de pieds. Quelques années plus tard, les tricks s’exportent et les tricksers, pratiquants de tricking, redoublent d’inventivité et d’efforts pour exécuter les plus impressionnants saltos, vrilles et frappes aériennes.

Chaque année le TDO crew, pionnier des arts martiaux artistiques en Alsace, vous invite à découvrir ces sports extrêmes à travers des cours, stages et compétitions. Le Kick-EST Gathering est le rendez-vous de l’année pour les amateurs de tricking à Strasbourg. Des invités venus de toute l’Europe participent à cette rencontre, ouverte à tous.

.

Du zénith de Strasbourg à Paris-Bercy

Amoureux de la scène, le TDO crew partage sa passion des Arts Martiaux Artistiques à travers le spectacle. Élu coup de cœur du jury à l’Alsace à un Incroyable Talent, le collectif s’exporte également à l’étranger en proposant des démonstrations explosives mélangeant nunchaku, sabre, bô, kamas, combats chorégraphiés et acrobaties. Après le Zénith de Strasbourg, le Palais des Congrès et le Parlement Européen, les athlètes alsaciens représenteront la France et les Arts Martiaux Artistiques au prestigieux Festival des Arts Martiaux de Paris à l’Accorhotel Arena (nouveau paris-Bercy).

.

Vice-champion du monde de nunchaku

tdo-crew-stephane-oberle-nunchaku

(photo source : LHP Photography)

L’équipe participe activement au circuit de compétition en Europe. Elle remporte le kata créatif avec armes et kata créatif mains nues à l’open Unity World Games en Angleterre, et s’impose également en Battle d’armes au Yokoso Dutch Open à Amsterdam.

Le TDO Crew remporte le symbolique Challenge Bruce Lee à 3 reprises, une exhibition réunissant les meilleurs pratiquants d’armes en Europe.

Stéphane Oberlé obtient également le titre de vice-champion du monde en nunchaku artistique. Une performance suivie d’un buzz sur internet, avec une vidéo visionnée et partagée des millions de fois (People are awesome, Zap de Spion, Flippin’the script, Koreus etc.).

.

Palmarès

medailles-dor-unity-world-games-cinq

Challenge Bruce Lee / 29e,30e Festival des Arts Martiaux (Paris)
Kata créatif avec armes / Unity World Games V (Newark, Angleterre)
Kata créatif mains nues / Unity World Games V (Newark, Angleterre)
Battle d’armes / Yokoso Dutch Open (Amsterdam, Pays-Bas)
Battle d’armes / Unity International Games III (Newark, Angleterre)
Kata avec armes / Advance Challenge 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 (Paris)
Nunchaku artistique / Championnat du monde de nunchaku FINCA 2017 (Paris)
Nunchaku Artistique / Championnat du monde de nunchaku NIA 2012 (Vevey, Suisse)
Kata par équipe / Yokoso Dutch Open (Amsterdam, Pays-Bas)
Kata par équipe / Unity World Games IV (Newark,Angleterre)
Kata par équipe / Unity International Games III (Newark, Angleterre) 3e – Battle de tricking / Unity International Games III (Newark, Angleterre)